Oscar (Blancs) - L'attaque est-indienne frappe encore !
Oscar commence sa partie par une ouverture peu fréquente chez les jeunes joueurs, l'attaque est-indienne (Cf3, g3, Fg2, 0-0), où son adversaire perd 1 pièce dans les échanges du début. Puis à la suite d'un joli piège tactique, le Fou de cases blanches d'Oscar bondit à travers toute la diagonale pour croquer une Tour ennemie soudainement exposée. Son second Fou rejoint le premier pour balayer ensuite toute opposition. Plus rien n'empêche l'entrée en jeu de la paire des Tours Blanches, ce qui permet à Oscar de finir, avec un mat à la découverte, une partie qu'il aura dominée tout du long :-)



Alex (Blancs) - Double échec sur l'échiquier...
Après un début des 4 Cavaliers (version espagnole Fb5), Alex en perd 1 lors d'une attaque à la découverte Noire. Étrangement, son adversaire continue ensuite sans roquer, laissant son Roi complétement à nu sur une colonne à demi-ouverte... Alex place donc logiquement une Tour en face du Roi Noir, mais cachée par son propre Cavalier. Attendant que les Noirs déplacent le Fou qui gardait la colonne 'e' fermée, Alex attaque alors d'un seul mouvement avec ses 2 pièces. Faisant simultanément échec, il conclut ainsi par le beau mat d'un Roi pourtant entouré de son armée !



Aloys (Blancs) - Un sacrifice pour la victoire !
Aloys tente d'entrée un Coup du Berger, mais son adversaire repousse l'attaque, gagnant une Tour Blanche. Bientôt Aloys n'a plus en jeu qu'un Fou, bien placé sur la grande diagonale vers le roque Noir, sa Dame à proximité et une Tour. On sent venir une belle combinaison de mat... Alors que les Noirs ont laissé passer 3 chances de mat immédiat, Aloys sacrifie soudain sa Tour sur le roque Noir ! Cela force l'adversaire à prendre du pion 'h', ouvrant le chemin de la Dame Blanche qui, sous la protection du Fou placé à l'autre extrémité de l'échiquier, mate à l'arrivée :-)



Julio (Noirs) - Un roi entravé mais pas battu...
Commençant par repousser facilement la sortie prématurée de la Dame Blanche, Julio oublie cependant de recapturer pour conclure l'échange des Dames :-( Bientôt, il doit consommer 3 de ses pièces pour enfin se débarrasser de la Dame ennemie. Malgré une armée réduite à néant, Julio ne s'avoue pas vaincu ! Avec son seul Roi, il esquive les attaques des Tours de son adversaire, qui ne semble pas connaitre le mat de l'escalier... Profitant du manque de temps des Blancs, Julio positionne alors habilement son Roi au milieu des lignes d'action ennemies : quant vient son tour de jouer, il ne peut plus le faire, c'est le Pat !



Bravo les Poussins !